Vélotafeur : un art plein d’avantages

couverture-etre-bon-velotafeur

Qu’est ce qu’un vélotafeur ?

Un vélotafeur est un adepte du vélotaf (utiliser de façon régulière son vélo sur des trajets domicile-travail). Exit l’utilisation de la voiture ou du métro, chaque trajet se fait sur votre deux roues ! Si la pratique peut paraître incongrue de prime abord, elle multiplie pourtant les qualités ! Avec les bons accessoires, faire du vélo devient une vraie partie de plaisir, même en ville.

Quels sont les avantages du vélotafeur ?

Fini les embouteillages

Demandez aux cyclistes autour de vous, ils vous partageront leur bonheur d’arriver tous les jours à la même heure au travail. À vélo, pas de bouchon sur votre trajet, et ça, chaque vélotafeur l’a bien compris. C’est d’autant plus marquant quand on sait qu’à Paris on perd 237 heures chaque année dans les bouchons (soit 10 jours), et on ne vous parle même pas du temps pour trouver des places de parking. Si vous êtes parisien, vous avez encore plus intérêt à devenir vélotafeur car les déplacements à vélo sont plus rapides que ceux en voiture (15 km/h en moyenne contre 14). Vous habitez en banlieue ? Embarquez votre vélo dans le train, et faites le reste du trajet en bicyclette ! 

Vivez plus longtemps

Le vélotaf est aussi un excellent moyen de préserver sa santé. En effet, en pédalant pour vous rendre au travail vous assurez à votre corps une activité physique journalière. Un vélotafeur qui pédale 30 minutes par jour réduira par cinq ses risques de maladies cardiovasculaires ! En plus, c’est le temps que l’OMS recommande de consacrer au sport chaque jour.

C’est un excellent moyen pour les personnes très occupées d’optimiser leurs parcours, de prendre du temps pour elles et de se maintenir en forme.

Plus que simplement rester en bonne santé, le vélo permettrait de vivre plus longtemps selon une étude britannique publiée par la BBC. Ainsi, faire du vélo quotidiennement réduirait de 41% les risques de développer un cancer ou des troubles cardiovasculaires, rien que ça !

Si vous êtes à vélo électrique, les bienfaits sont les mêmes ! Un cycliste sur VAE améliore sa circulation sanguine autant qu’avec un vélo classique et se muscle dans une certaine mesure.

Le vélo rend plus heureux

Si les études restent vagues sur le sujet, plusieurs sondages montrent que les vélotafeurs sont ceux qui apprécient le plus leur mode de déplacement. La voiture est vue comme une contrainte (voire une souffrance) tandis que le vélo apporte un sentiment de liberté. À terme, pédaler permet même de réduire l’anxiété et le stress.

Le vélo, comme toute activité physique, libère également de la sérotonine dans le corps qui permet de réguler notre tempérament. Ainsi, les cyclistes sont de meilleures humeurs plus longtemps.

Bénéficiez des aides pour les vélotafeurs

Avec le Forfait Mobilités Durables (FMD), un vélotafeur peut se voir verser jusqu’à 500 euros par an sur ses trajets maison/boulot. Ce programme est mis en place par le gouvernement dans l’objectif de développer les parcours en mobilités douces. Si vous êtes chef d’entreprise, nous avons même listé pour vous de bonnes pratiques pour encourager le vélotaf chez vos salariés !

Les équipements et accessoires indispensables du vélotafeur

Les essentiels pour faire du vélo tous les jours 

On le sait, faire du vélo peut parfois sonner comme une contrainte pour les novices. Trafic incontrôlé dans les villes, manque de confort ou encore météo capricieuse peuvent parfois effrayer les débutants qui n’osent pas se risquer au vélotaf. Pas d’inquiétude, il existe des solutions pour vous faciliter la vie à vélo !

Nous vous expliquions dans un de nos précédents articles comment un bon vélotafeur devait affronter le froid de l’hiver. Si sur le reste de l’année les méthodes sont légèrement différentes, les bons gestes restent les mêmes. Privilégiez des accessoires fiables et pratiques qui vous suivront tous les jours. 

Soyez visible

Nous recommandons à chaque vélotafeur de toujours avoir avec lui une paire de gants et de quoi se rendre visible de nuit (avec un gilet réfléchissant, par exemple, et surtout, des lumières, à l’avant et à l’arrière). Quand on sait que 40% des accidents ont lieu la nuit alors que les trajets nocturnes ne représentent que 10% des trajets totaux, on comprend vite l’intérêt de s’équiper de lumières. N’hésitez pas également à rajouter des catadioptres sur votre vélo si vous n’en avez pas ! Ils sont obligatoires, et assurent votre visibilité, notamment dans le rétroviseur des automobilistes. Pourtant, 57% des cyclistes continuent de faire du vélo sans éclairage la nuit. 

Faites-vous entendre

Si la plupart des vélos sont aujourd’hui équipés de sonnettes, l’utilisation de celle-ci est capitale pour rouler en sécurité. À la différence des véhicules à moteur, les vélos sont totalement silencieux. Il peut donc être difficile de savoir lorsqu’un vélotafeur se dirige dans notre direction. Avec une petite sonnette, il devient facile de se faire entendre. Les piétons ne sont plus surpris et les trajets se font plus en sécurité.

Résistez à la pluie

Un autre accessoire important dans la panoplie du vélotafeur est la Regenumhang : essentielle pour être prêt.e en cas d’averse. Les intempéries peuvent facilement décourager ces cyclistes novices. Avec ce vêtement, qui s’enfile par-dessus vos tenues et vos vestes, vous restez au sec.

Pour les futurs-vélotafeurs qui transportent avec eux ordinateur et documents, une sacoche ou un sac imperméable est nécessaire. Sur les trajets plus longs, opter pour une option qui s’accroche au porte-bagages est un must ! Cela permet de rester léger et de contrôler la transpiration dans le dos.

À cela viennent s’ajouter les incontournables que sont le casque et l’antivol.


Voilà, vélotafer ce n’est pas compliqué. Les vélos sont nombreux sur le marché, même si il devient de plus en plus difficile de s’en procurer en cette période, et vous trouverez forcément pédale à votre pied. Avec les bons accessoires vous prendrez du plaisir à gagner du temps, de l’argent et à préserver votre santé !

Si vous craignez de ne pas pouvoir vous habiller comme vous le souhaitez, que vous pensez que le vélo c’est quelque chose de sportif, détrompez-vous et découvrez notre dernier article sur les astuces pour garder ses tenues préférées à vélo !
Pour découvrir nos prochains articles de blogs et en apprendre encore plus sur le vélo et sa pratique, abonnez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur Facebook ou Instagram !

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.

de_DEGerman
fr_FRFrench de_DEGerman