Comment s’habiller à vélo pour rester stylé ?

couverture faire du velo sans etre moche blog lifestyle

Lorsqu’on roule à vélo, on a parfois l’impression de ne pas pouvoir s’habiller comme on le souhaite. Les raisons sont multiples : mauvais temps, transpiration, froid… Résultat ? On laisse nos plus belles tenues au placard, voire notre vélo. Ce n’est pas une fatalité ! A l’occasion de la fashion week, JE SUIS À VÉLO vous livre ses petites recettes pour rester stylé à vélo et adopter un look de cyclistes urbains !

Des vêtements confortables

Rouler sous la pluie

Pour la pluie, c’est simple, vous pouvez garder votre look de cycliste habituel. Enfilez simplement un poncho de pluie et hop, affaire réglée. Ces petites capes qu’on enfile par-dessus notre tenue promettent de garder nos vêtements au sec sur l’ensemble des trajets. Moins encombrants qu’un blouson, les ponchos mélangent confort d’utilisation et facilité de transport. Et ne vous y méprenez pas, la plupart des capes de pluie sont super canons ! Même à vélo, on peut être beau.

Rouler en jupe

Vous mettez des jupes ? Oui, mais pas quand vous roulez à vélo ? Pour éviter qu’elles ne se prennent dans vos rayons, ou bien qu’elles ne s’envolent et laisse entrevoir votre culotte, nous avons deux solutions. L’attache Poupoupidou (pour les jupes « flottantes ») ou bien la sur-jupe Cityrideuz (pour les jupes plus proches du corps) .

D’ailleurs, si le poncho de pluie ne vous a pas convaincu et que la pince-jupe n’est pas précisément ce que vous recherchez, combinez le meilleur des deux mondes avec les jupes de pluie ! Avec ça, vous protégez vos jambes (et vos jupes) de toutes intempéries en gardant le haut de votre corps libre de tout mouvement. Un très bon compromis pour certains.

Ne pas salir ses vêtements

Comment éviter de salir nos plus belles tenues en roulant à vélo ? L’hiver, une éclaboussure est vite arrivée, un jet de boue ou même une selle trempée qui vient tâcher le pantalon … Ces problèmes ont aussi une solution.

Le garde-boue ! C’est un indispensable pour les cyclistes urbains. Parfois absent sur les vieux vélos « vintages », vous pouvez le rajouter à moindre frais (-de 15 euros chez votre vélociste). Avec ça, vos vêtements resteront propres et vous tout beau sur votre vélo.

Si vous avez peur que cela ne suffise pas (et vous avez raison, parfois, les flaques sont redoutables), des couvre-chaussures ou un pantalon de pluie peuvent vous sauver votre look (notamment pour les chaussures avec un revêtement fragile, comme le daim).

Garder sa selle (et ses fesses) au sec

Enfin, si vous craignez d’humidifier vos fesses en vous asseyant sur votre selle suite à quelques gouttes, optez pour un couvre-selle. Ces petites toiles plastifiées étanches permettent de garder votre selle au sec en votre absence et de ne pas avoir à l’essuyer à votre arrivée. Vous avez juste à la retirer et hop, vous êtes partis ! Faire du vélo en restant beau, c’est aussi simple que ça.

Eviter la transpiration et la surchauffe

La transpiration, un problème récurrent qui touche de nombreux cyclistes urbains ou non… Se rendre au travail à vélo ? Oui. Arriver trempé ? Non. Et on vous comprend : les auréoles, c’est moche et ça anéanties tout votre look. Voici quelques conseils pour pallier ce problème.

Choisir une tenue adaptée

Nous vous en parlions récemment, pour mieux réguler la transpiration à vélo, il faut adapter sa tenue en multipliant les petites couches plutôt qu’en optant pour une ou deux grosses pièces. Vous lutterez plus facilement contre les différences de température.

Si ce dernier conseil s’adapte très bien pour la saison hivernale, comment faire pour éviter la transpiration lorsqu’on roule en été et que nous ne portons qu’un tee-shirt ?

Eviter le sac à dos

Eviter au maximum le sac à dos ! On les adore, c’est génial pour transporter des affaires, mais malheureusement, avoir un sac vissé sur le dos entraîne inévitablement un excès de transpiration. Privilégiez davantage les sacoches attachées à votre porte-bagages, pour garder le dos au frais. Vous êtes un inconditionnel du sac à dos ? Préférez alors un sac à dos convertible ! Sur votre porte-bagages à vélo, sur votre dos à pied. Idéal !

Opter pour un casque ventilé

Pour les cyclistes qui roulent avec un casque (80% de nos followers sur Instagram : on adore !), on a parfois l’impression que notre coupe de cheveux passe aux oubliettes sans mentionner notre cuir chevelu malmené. La solution contre ça ? Des casques beaux qui soignent votre look de cyclistes urbains. Disposant de beaucoup d’aérations, ces casques permettent à l’air de circuler pleinement. Ce ne sera pas la solution miracle si vous avez énormément de volume dans vos cheveux, mais on vous assure que ce sera déjà un game changer pour beaucoup d’entre vous.

Nos conseils pour être à l’aise sur un vélo

On ne va pas vous mentir, s’il est possible de rouler à vélo avec presque toutes les tenues, certaines sont plus adaptées au quotidien des cyclistes. C’est d’autant plus vrai sur de longs trajets.

Privilégiez le tour de cou

Nous déconseillons fortement les écharpes. Elles sont souvent peu respirantes, encombrantes et elles ne permettent pas la même aisance de mouvements qu’un tour de cou. Un tour de cou vous protège contre le vent efficacement et est bien plus adapté pour les cyclistes urbains.

Optez pour une matière stretch ou élastique

A vélo, on a besoin d’être à l’aise dans nos vêtements, et notre look doit s’adapter. Il est important de privilégier des tissus respirants et élastiques afin de pouvoir pédaler correctement. Un jean stretch sera par exemple plus adapté qu’un jean en coton épais rigide.

Choisir la bonne veste

Il ne sert à rien de trop s’habiller à vélo. La sensation de froid disparaît généralement avec l’effort et un trop gros blouson deviendra handicapant. Si vous avez le choix, optez pour une veste pas trop étroite et légèrement plus longue derrière.


Vous l’aurez compris, être moche à vélo relève du mythe plus que de la réalité. Des astuces simples permettent de ne pas avoir à choisir entre un look léché et son vélo. En combinant l’ensemble des conseils que nous avons listé dans cet article, vous ne devriez plus avoir de mal à être tout beaux en roulant !
Pour découvrir nos prochains articles de blogs et en apprendre encore plus sur le vélo et sa pratique, abonnez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur Facebook ou Instagram !

Un commentaire sur “Comment s’habiller à vélo pour rester stylé ?

  1. Crahay says:

    Bonjour,
    Article très intéressant pour moi qui vais devoir allé de plus en plus souvent en velotaf.
    Mon problème est que je ne trouve jamais de vêtements à ma taille, étant rondelette 😀. J’ai la capacité et l’envie de faire du vélo mais voilà …
    Pour l’été et le loisirs j’un un short de vtt homme sinon je suis un peu démunie en hiver.
    Cordialement,
    Cécile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
de_DEGerman fr_FRFrench