Strike: 5 steps to go from metro to bicycle

RTT? Teleworking? No, you, on December 5th, no choice, you have to go to the office. And this time you're determined: you're going to take your bike! You're quite right. On the other hand, cycling requires a bit of preparation. So, for you, a novice, we've prepared a little guide for beginners on a bike.

Strike day on the RER: bike pass
#angoisse
Credits: Jean-Pierre Dalbéra
  • Find a bike

Don't you have a bike? Are you thinking about Vélib, Vélov or JUMP? Frankly, we love it, but December 5th is a bad idea. They're going to be taken by storm. Buy a bike? Yes! But not so fast, it's an investment you should think about quietly. The best thing? The old bicycle of your great aunt, your grandfather, the bike your brother bought four years ago and never used... so many bikes that sleep in cellars and are just waiting to be used again. Good thing you're here.

  • Revise it

Ok, you're now equipped. Depending on how long your bike has been in the basement or the attic, it's in more or less good condition... First of all, you have to give it a boost. The easiest way? The bicycle room in your building. A generous neighbour will have left his pump there.

Otherwise, you've got self-serve pumps in town, too:
In Paris: https://urlz.fr/b2j5
In Nantes: https://metropole.nantes.fr/services/deplacements-stationnement
For the other cities, there are a few, but we haven't found any maps (we're waiting for your lights!).

As a last resort, drop by the nearest bike shop, they'll take care of it for you.

  • Equip yourself

Tire, all good ? Ok, now, the lights. Essential, even more so in winter. Front and back, it's mandatory, and above all indispensable to be clearly visible. Of course, we offer you our products, they're the best. To start, this kit is top:
https://jesuisavelo.com/nos-produits/eclairages/eclairages-avant/kit-lumiere-arriere-et-avant-knog/

kit lighting knog bike city bike sock

The padlock: to prevent the dream from turning into a nightmare and disgusting you once and for all of the bike, you have to avoid theft. And for that, there is only one solution, we will not stop repeating it, a GOOD anti-theft device! We recommend it, the top quality/price level.
https://jesuisavelo.com/nos-produits/antivols/antivols-u/antivol-u-combine-evolution-mini-7-avec-cable-flex-kryptonite/
Plus Kryptonite insures your bike for free with your lock. Nice, right?

The helmet isn't mandatory, but it will give you a look of madness a sense of security necessary for a safe takeoff. We love this one:
https://jesuisavelo.com/nos-produits/casques/casques-urbains/casque-velo-urbain-heritage-franc-thousand/

thousand speeway cream helmet
  • Plan your itinerary and the parking lot of your bike.

Essential! Plan your route carefully. Favour cycling routes (never very pleasant to share your path with cars - or worse, two wheels). The best way to do this is Geobike, the Google Maps of cycling. To be found online here, or better yet, an app on your phone.

Also think about parking your bike! At the office, spot colleagues who come by bike and ask them where they are attached. You'll see, it's a great atmosphere between cyclists. See if there are bike spaces in the building's parking lot (for a few years now, it's mandatory!). The best thing is to park your bike inside, but with a good anti-theft device, it's largely possible to leave it outside on an attachment point.

A friendly tip: ride a bike for the first time with a self-service bike. If you live in the Ile-de-France region, the MDB association suggests that you ride a shared bike: the aim is to be accompanied and guided by someone who rides the bike every day and who will take the time to guide you through your first pedal strokes. At least look at this card to see where the others are going! 😉

On the big day? You can pack your deodorant and a spare t-shirt for more comfort at the office (we at JSAV don't even wear deodorant anymore).

And one more thing. Your commute burns a lot of calories, so make your snack a little bigger!

  • Transforms the trial

Cycling is like... tennis. Your first match wasn't the best, your first biketaf trip won't be either. But hang in there: as you ride, you'll gain confidence in your bike and have more and more fun. Every day, you'll find ways to optimize your ride, know where to stand so you don't get stuck at that damn crossroads, and find the best bike paths...We believe in you!

2 thoughts on “Grève : 5 étapes pour passer du métro au vélo

  1. Vaness says:

    Well done, guys.
    Go and inflate your bike at your local cyclist's but don't forget to go on the internet to get all the things you could have bought from the same cyclist who kindly did you a favour.

    • Publio Crété says:

      Hello, thank you for your comment! We are delighted to see that our rice.readers are as committed as we are and take the time to write us comments.

      Indeed, we invite you to buy beautiful products on our site and to inflate your tires in our shop, and this for two reasons.
      First of all.., our job is to find bicycle accessories for everyday use that are beautiful, pleasant to wear/use, practical & smart and environmentally friendly.Because we believe that the adoption of a solution (the #velotaf in this case) is also about fun and playfulness.

      Then, contrary to popular belief.., bike shops don't want to spend time managing parka stocksAsk your favourite bike repair shop if they are interested in selling textile items, for example. You'd be surprised how many "no" answers you get in small shops, and that's why we're here.

      In short, we and the bike shops are two wheels on the same bike, the one of peaceful mobility. 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_USEnglish
fr_FRFrench de_DEGerman en_USEnglish

Grève : 5 étapes pour passer du métro au vélo

RTT ? Télétravail ? Non, toi, le 5 décembre, pas le choix, tu dois aller au bureau. Et, cette fois-ci tu es déterminé.e : tu vas prendre ton VELO ! Tu as bien raison. Par contre, le vélotaf, ça demande un peu de préparation. Alors, pour toi, novice, on t’a préparé un petit guide pour débutant.e à vélo

Jour de grêve sur le RER : passe du vélo
#angoisse
Crédits : Jean-Pierre Dalbéra
  • Trouve un vélo

Tu n’as pas de vélo ? Tu envisages le Vélib, Vélov ou JUMP ? Franchement, on adore, mais le 5 décembre, fausse bonne idée. Ils vont être pris d’assaut. Acheter un vélo ? Oui ! Mais pas si vite, c’est un investissement auquel il faut réfléchir tranquillement. Le mieux ? Le vieux biclou de ta grande tante, de ton grand-père, le vélo que ton frère a acheté il y a quatre ans et dont il ne s’est jamais servi… autant de bicyclettes qui dorment dans des caves et ne demandent qu’à reprendre du service. Heureusement que tu es là.

  • Révise-le

Ok, te voilà équipé.e. Selon le temps qu’a passé ta monture dans la cave ou dans le grenier, elle est en plus ou moins bon état… Avant toute chose, il s’agit de lui mettre un coup de pompe. Le plus simple ? Le local à vélo de ton immeuble. Un voisin généreux y aura sûrement laissé sa pompe.

Sinon, tu as aussi des pompes en libre-service en ville :
À Paris : https://urlz.fr/b2j5
À Nantes : https://urlz.fr/b2iQ
Pour les autres villes, il en existe quelques-unes, mais on n’a pas trouvé de cartes (on attend vos éclairages !)

En dernier recours, passe dans la boutique vélo la plus proche, ils s’en occuperont pour toi.

  • Equipe-toi

Pneu, all good ? Ok, maintenant, les lumières. Essentiel, encore plus en hiver. A l’avant, et à l’arrière, c’est obligatoire, et surtout indispensable pour être bien visible. Bien sûr, on te propose nos produits, c’est les meilleurs. Pour débuter, ce kit est top :
https://jesuisavelo.com/nos-produits/eclairages/eclairages-avant/kit-lumiere-arriere-et-avant-knog/

kit éclairage knog vélo ville chaussette

Le cadenas : pour éviter que le rêve ne tourne au cauchemar et ne te dégoûte une bonne fois pour toute du vélo, il faut éviter le vol. Et pour ça, une seule solution, on ne cessera de le répéter, un BON antivol ! On te recommande lui, le top niveau qualité/prix.
https://jesuisavelo.com/nos-produits/antivols/antivols-u/antivol-u-combine-evolution-mini-7-avec-cable-flex-kryptonite/
En plus Kryptonite assure ton vélo gratuitement avec ton cadenas. Sympa, non ?

Le casque n’est pas obligatoire, mais il va te donner un look de folie un sentiment de sécurité nécessaire pour un décollage en sérénité. Nous, on adore celui-là :
https://jesuisavelo.com/nos-produits/casques/casques-urbains/casque-velo-urbain-heritage-franc-thousand/

casque thousand speeway creme
  • Prévois ton itinéraire et le parking de ton vélo

Essentiel ! Prévois minutieusement ton chemin. Privilégie les itinéraires cyclables (jamais très agréable de partager sa voie avec les voitures – ou pire, les deux roues). Pour ca, le top, c’est Géovélo, le Google Maps du vélo. A trouver en ligne ici, ou mieux, en appli sur ton téléphone.

Pense aussi au parking pour ton vélo ! Au bureau, repère les collègues qui viennent à vélo et demande-leur où ils s’attachent. Tu verras, c’est super ambiance entre cyclistes. Vois s’il y a des places vélos dans le parking de l’immeuble (depuis quelques années, c’est obligatoire !). Le mieux reste de garer son vélo à l’intérieur, mais avec un bon antivol, il est largement possible de le laisser dehors sur un point d’attache.

Conseil d’ami. Fais une première fois le trajet avec un vélo en libre-service. D’ailleurs, si tu habites en Ile-de-France, l’association MDB propose de faire du co-vélotaf : le but est d’être accompagné.e et guidé.e par quelqu’un qui fait le trajet tous les jours et qui prendra le temps de te guider dans tes premiers coups de pédale. Regarde au moins cette carte pour voir par où passent les autres ! 😉

Le jour J ? Tu peux embarquer ton déo et un t-shirt de rechange pour plus de confort au bureau (nous chez JSAV, on ne met même plus de déo).

Et dernière chose. Ton trajet brûle un paquet de calories, alors augmente un peu la taille de ton casse-croute !

  • Transforme l’essai

Le vélo, c’est comme… le tennis. Ton premier match n’était pas le meilleur, ton premier trajet vélotaf ne le sera pas non plus. Mais tiens bon : au fur et à mesure, tu vas gagner en confiance sur ta monture et prendre de plus en plus de plaisir. Chaque jour, tu vas trouver des moyens d’optimiser ton trajet, savoir où te placer pour ne pas te faire coincer à ce maudit carrefour, et trouver les meilleures pistes cyclables…On croit en toi !

2 Commentaires sur “Grève : 5 étapes pour passer du métro au vélo

  1. Vaness says:

    Bravo les gars.
    Va gonfler ton vélo chez ton vélociste mais en revanche n’oublies pas d’aller sur internet pour te procurer tous ce que tu aurais pu t’acheter chez ce même vélociste qui t’a gentiment rendu service.

    • Publio Crété says:

      Bonjour, merci pour votre commentaire ! Nous sommes ravis de voir que nos lecteurs.rices sont aussi engagé.e.s que nous et prennent le temps de nous écrire des commentaires.

      En effet, nous vous invitons à acheter de beaux produits sur notre site et à gonfler vos pneus en boutique, et ce pour deux raisons.
      D’abord, notre métier c’est de trouver des accessoires pour le vélo au quotidien qui soient beaux, agréables à porter/utiliser, pratiques & malins et respectueux de l’environnement. Parce que nous croyons que l’adoption d’une solution (le #velotaf en l’occurrence) passe aussi par le plaisir et l’aspect ludique.

      Ensuite, contrairement à ce qu’on pourrait croire, les boutiques de vélo n’ont pas envie de passer du temps à gérer des stocks de parka, de casques, et de sacoches pour vélo. Demandez à votre réparateur.rice de vélo préférée s’il.elle a envie de vendre des articles textiles, par exemple. Vous seriez surpris du nombre de réponses négatives dans les petites boutiques, et c’est pour ça que nous sommes là.

      En somme, les boutiques de vélo et nous sommes les deux roues d’une même bicyclette, celle de la mobilité apaisée. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
en_USEnglish de_DEGerman fr_FRFrench