Encourager le vélotaf chez vos salariés

Entreprises ! Vous avez un rôle à jouer pour favoriser l’utilisation du vélo chez vos salariés. De nombreux gestes – petits et grands – peuvent largement faciliter la vie des vélotaffeurs. Pour vous inspirer, nous avons interrogé l’entreprise ST MicroElectronics qui a mis en place en 2016 un plan vélo particulièrement attractif. 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est bike-692174_960_720.jpg.

Différentes actions pour inciter vos salariés à venir à vélo 

Ciao la voiture de fonction, vive le vélo ? Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à privilégier le développement du vélo chez leurs salariés. Nous avons pu discuter avec Christophe Roullier, salarié en charge du plan mobilité vélo chez ST MicroElectronics. L’entreprise, avec ses quelques 250 salariés sur son site du Mans, a mis en place un plan mobilité ambitieux afin d’encourager la pratique du vélo chez ses salariés. On vous partage leurs bonnes idées.

  • La révision offerte des vélos : ST MicroElectronics organise deux fois dans l’année des sessions de révision gratuites pour ses salariés. Un prestataire vient directement sur le site de l’entreprise pour assurer les réparations. On adore.
  • Mise à disposition d’un vélo électrique : les salariés de ST Micro Electronics l’utilisent pour des raisons diverses (balade entre 12h-14h, essayer le trajet domicile-travail…). Ils n’ont qu’à s’inscrire sur le planning pour se familiariser avec le vélo au quotidien. 
  • Offrir des kits d’équipements vélo : différents types de kits sont offerts sur le site du Mans (d’une valeur de 50€ chacun). Un premier kit sécurité essentiel pour débuter le vélotaf (sonnette, casque, réflecteurs rayons). Pour aider à la pérennisation du vélo, d’autres kits existent : kit confort (cape de pluie, pantalon de pluie), kit nuit (lumières USB, antivol en U) ou encore kit famille (siège enfant…).
  • Adhérer à une association vélo : ST MicroElectronics paie une adhésion à l’association Cyclamaine pour permettre aux salariés de s’engager encore un peu plus dans la pratique du vélotaf et encourager les infrastructures urbaines.

En s’inscrivant au plan, les salariés de ST MicroElectronics peuvent bénéficier de l’ensemble des avantages. En contrepartie, ils doivent s’engager à faire plus de 50% de leurs trajets domicile-travail à vélo. Une vraie relation de confiance sur le long terme mais aussi un moyen de s’assurer que ce plan est viable. 

Une idée de kit vélo pour vos salariés avec les produits JSAV : la sonnette Suzu, l’antivol Kryptonite et les réflecteurs de rayon.

On a aussi pensé à quelques astuces supplémentaires afin d’accompagner au mieux vos salariés dans cette belle transition : 

  • Création d’infrastructures dédiées sur le site de l’entreprise : ne pas pouvoir garer son vélo sur son lieu de travail est un des plus grands obstacles pour pédaler. Et quand on sait qu’une seule place de voiture peut accueillir 4 places de vélo, on n’a pas besoin d’hésiter longtemps. Le carrosse ne se transforme plus en citrouille… mais en vélo ! 
  • Les douches ! Même si plein de solutions existent pour éviter de transpirer à vélo, les novices ne sont pas forcément prêts à investir dans celles-ci. Il faut donc rassurer vos salariés : leur proposer des douches ou des vestiaires sur votre site. Car il n’y a rien de pire que d’arriver tout transpirant à la première réunion de la journée… 
  • Adopter le forfait mobilités durables : cette aide peut s’élever jusqu’à 400€ par an et par salarié (exonérée des impôts et des cotisations sociales) pour contribuer aux frais de déplacements de vos salariés.  
  • Organisation d’ateliers vélo : que ce soit des ateliers pratiques ou théoriques, pour se mettre au vélo, vos salariés ont besoin de comprendre les différents enjeux auxquels ils vont être confrontés. Ainsi, des ateliers de mise en selle ou encore des conférences sur le vélotaf peuvent être des bons moyens pour les mettre en confiance. 

Et pour l’entreprise, quels avantages ?

Évidemment, tout ce que nous venons de vous suggérer représente un certain budget. Mais pas d’inquiétude, l’entreprise peut aussi y trouver son compte.

  • Valoriser votre action sur l’environnement : Le plan de mobilité est aujourd’hui considéré comme un vrai projet d’entreprise au titre d’une démarche qualité ou bien d’un système de management environnemental. Ainsi, le budget alloué à ce plan de mobilité peut être soumis à des déductions d’impôt afin de vous accompagner dans cette transition cyclable. 
  • Augmenter votre productivité : Des salariés qui viennent à vélo sont des salariés moins stressés et en meilleure santé. Cette dimension a notamment été constatée sur le site de ST MicroElectronics avec un taux d’absentéisme bas. 
  • Rester attractif : La cyclabilité d’une entreprise devient un vrai choix de sélection pour les demandeurs d’emploi. Pour continuer à rendre votre entreprise attractive, il est donc nécessaire que vous montriez que vous vous sentez concerné par cette problématique. 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour pouvoir convertir la pédale d’accélérateur en pédale de vélo. Bonne transition ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
en_USEnglish de_DEGerman fr_FRFrench