Encourage cycling among your employees

Companies! You have a role to play in encouraging your employees to use bicycles. Numerous actions - large and small - can make life easier for bike riders. To inspire you, we asked the ST MicroElectronics company, which in 2016 has set up a particularly attractive cycling plan. 

The alt attribute of this image is empty, its filename is bike-692174_960_720.jpg.

Different actions to encourage your employees to come by bike 

Ciao the company car, long live the bike? More and more companies are giving priority to developing cycling among their employees. We were able to discuss with Christophe Roullier, the employee in charge of the bicycle mobility plan at ST MicroElectronics. The company, with some 250 employees at its Le Mans site, has set up an ambitious mobility plan to encourage cycling among its employees. We share their good ideas with you.

  • Bicycle servicing on offer ST MicroElectronics organizes free review sessions for its employees twice a year. A service provider comes directly to the company site to carry out repairs. We love it.
  • Provision of an electric bicycle : ST Micro Electronics employees use it for a variety of reasons (walking between 12h-14h, trying the home-to-work commute...). All they have to do is register on the schedule to familiarise themselves with cycling on a daily basis. 
  • Offer bicycle equipment kits : different types of kits are offered on the Le Mans site (worth 50€ each). A first safety kit essential to start cycling (bell, helmet, spokes reflectors). To help make the bike durable, other kits exist: comfort kit (rain cape, rain pants), night kit (USB lights, U-shaped anti-theft device) or family kit (child seat...).
  • Join a cycling association : ST MicroElectronics pays a membership fee to the Cycladic association to enable employees to become even more involved in the practice of velotafing and to encourage urban infrastructure.

By enrolling in the plan, ST MicroElectronics employees can benefit from all the advantages. In return, they must commit to making more than 50% of their home-to-work trips by bicycle. This is a real long-term relationship based on trust, but also a way to ensure that the plan is viable. 

An idea for a bike kit for your employees with JSAV products: the Suzu bell, Kryptonite anti-theft device and beam reflectors.

We have also thought of a few additional tips to help your employees through this transition as well as possible: 

  • Creation of dedicated infrastructures on the company's site Not being able to park your bike at your workplace is one of the biggest obstacles to pedalling. And when you know that a single car space can accommodate 4 bicycle spaces, you don't need to hesitate for long. The coach no longer turns into a pumpkin... but into a bicycle! 
  • Showers! Although there are many solutions to avoid sweating on a bike, novices are not necessarily ready to invest in them. So you need to reassure your employees: offer them showers or changing rooms on your site. There is nothing worse than arriving all sweaty at the first meeting of the day... 
  • Adopt the sustainable mobility package This aid can amount to up to €400 per year per employee (exempt from taxes and social security contributions) to contribute to your employees' travel expenses.  
  • Organization of bicycle workshops Whether it's practical or theoretical workshops, to get on a bike, your employees need to understand the different issues they will be facing. Thus, saddle riding workshops or conferences on the velotaf can be good ways to put them in confidence. 

And for the company, what are the benefits?

Obviously, everything we have just suggested represents a certain budget. But don't worry, the company can also benefit from it.

  • Valuing your action on the environment : Today, the mobility plan is considered as a real company project as part of a quality approach or an environmental management system. Thus, the budget allocated to this mobility plan can be subject to tax deductions in order to accompany you in this cycling transition. 
  • Increase your productivity : Employees who come by bike are less stressed and healthier employees. This dimension has been noted in particular at the ST MicroElectronics site with a low absenteeism rate. 
  • Staying attractive: The cyclability of a company becomes a real selection choice for job seekers. In order to continue to make your company attractive, it is therefore necessary that you show that you feel concerned by this issue. 

You now have all the keys in hand to convert the accelerator pedal into a bicycle pedal. Have a good transition! 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_USEnglish
fr_FRFrench de_DEGerman en_USEnglish

Encourager le vélotaf chez vos salariés

Entreprises ! Vous avez un rôle à jouer pour favoriser l’utilisation du vélo chez vos salariés. De nombreux gestes – petits et grands – peuvent largement faciliter la vie des vélotaffeurs. Pour vous inspirer, nous avons interrogé l’entreprise ST MicroElectronics qui a mis en place en 2016 un plan vélo particulièrement attractif. 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est bike-692174_960_720.jpg.

Différentes actions pour inciter vos salariés à venir à vélo 

Ciao la voiture de fonction, vive le vélo ? Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à privilégier le développement du vélo chez leurs salariés. Nous avons pu discuter avec Christophe Roullier, salarié en charge du plan mobilité vélo chez ST MicroElectronics. L’entreprise, avec ses quelques 250 salariés sur son site du Mans, a mis en place un plan mobilité ambitieux afin d’encourager la pratique du vélo chez ses salariés. On vous partage leurs bonnes idées.

  • La révision offerte des vélos : ST MicroElectronics organise deux fois dans l’année des sessions de révision gratuites pour ses salariés. Un prestataire vient directement sur le site de l’entreprise pour assurer les réparations. On adore.
  • Mise à disposition d’un vélo électrique : les salariés de ST Micro Electronics l’utilisent pour des raisons diverses (balade entre 12h-14h, essayer le trajet domicile-travail…). Ils n’ont qu’à s’inscrire sur le planning pour se familiariser avec le vélo au quotidien. 
  • Offrir des kits d’équipements vélo : différents types de kits sont offerts sur le site du Mans (d’une valeur de 50€ chacun). Un premier kit sécurité essentiel pour débuter le vélotaf (sonnette, casque, réflecteurs rayons). Pour aider à la pérennisation du vélo, d’autres kits existent : kit confort (cape de pluie, pantalon de pluie), kit nuit (lumières USB, antivol en U) ou encore kit famille (siège enfant…).
  • Adhérer à une association vélo : ST MicroElectronics paie une adhésion à l’association Cyclamaine pour permettre aux salariés de s’engager encore un peu plus dans la pratique du vélotaf et encourager les infrastructures urbaines.

En s’inscrivant au plan, les salariés de ST MicroElectronics peuvent bénéficier de l’ensemble des avantages. En contrepartie, ils doivent s’engager à faire plus de 50% de leurs trajets domicile-travail à vélo. Une vraie relation de confiance sur le long terme mais aussi un moyen de s’assurer que ce plan est viable. 

Une idée de kit vélo pour vos salariés avec les produits JSAV : la sonnette Suzu, l’antivol Kryptonite et les réflecteurs de rayon.

On a aussi pensé à quelques astuces supplémentaires afin d’accompagner au mieux vos salariés dans cette belle transition : 

  • Création d’infrastructures dédiées sur le site de l’entreprise : ne pas pouvoir garer son vélo sur son lieu de travail est un des plus grands obstacles pour pédaler. Et quand on sait qu’une seule place de voiture peut accueillir 4 places de vélo, on n’a pas besoin d’hésiter longtemps. Le carrosse ne se transforme plus en citrouille… mais en vélo ! 
  • Les douches ! Même si plein de solutions existent pour éviter de transpirer à vélo, les novices ne sont pas forcément prêts à investir dans celles-ci. Il faut donc rassurer vos salariés : leur proposer des douches ou des vestiaires sur votre site. Car il n’y a rien de pire que d’arriver tout transpirant à la première réunion de la journée… 
  • Adopter le forfait mobilités durables : cette aide peut s’élever jusqu’à 400€ par an et par salarié (exonérée des impôts et des cotisations sociales) pour contribuer aux frais de déplacements de vos salariés.  
  • Organisation d’ateliers vélo : que ce soit des ateliers pratiques ou théoriques, pour se mettre au vélo, vos salariés ont besoin de comprendre les différents enjeux auxquels ils vont être confrontés. Ainsi, des ateliers de mise en selle ou encore des conférences sur le vélotaf peuvent être des bons moyens pour les mettre en confiance. 

Et pour l’entreprise, quels avantages ?

Évidemment, tout ce que nous venons de vous suggérer représente un certain budget. Mais pas d’inquiétude, l’entreprise peut aussi y trouver son compte.

  • Valoriser votre action sur l’environnement : Le plan de mobilité est aujourd’hui considéré comme un vrai projet d’entreprise au titre d’une démarche qualité ou bien d’un système de management environnemental. Ainsi, le budget alloué à ce plan de mobilité peut être soumis à des déductions d’impôt afin de vous accompagner dans cette transition cyclable. 
  • Augmenter votre productivité : Des salariés qui viennent à vélo sont des salariés moins stressés et en meilleure santé. Cette dimension a notamment été constatée sur le site de ST MicroElectronics avec un taux d’absentéisme bas. 
  • Rester attractif : La cyclabilité d’une entreprise devient un vrai choix de sélection pour les demandeurs d’emploi. Pour continuer à rendre votre entreprise attractive, il est donc nécessaire que vous montriez que vous vous sentez concerné par cette problématique. 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour pouvoir convertir la pédale d’accélérateur en pédale de vélo. Bonne transition ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
en_USEnglish de_DEGerman fr_FRFrench